Dec 28, 2009

Iruña-Veleia Proto-Basque Inscriptions

Wès idda s'gwíst akjìunt fudd s'lòdedí gansue insslíèpdions uluarwéd raz Iruña-Veleia. Raedd iz, Hector Iglesias, lémgwír ladd IKER, klàarat wélinsdèedès s'sdìmawèty ladd s'sò gwèllàd gansue wúzázáslests, raedd lórdiylár ansò adsslíègwíd dí s'Universidad del País Vasco:

La découverte au cours des années 2005 et 2006 sur le site archéologique de Veleia-Iruña, dans la région de Vitoria, province basque d’Alava, d’inscriptions rédigées, les unes manifestement en latin populaire et tardif, et les autres assurément en basque, ou plus exactement en « proto-basque », des inscriptions datant selon toute vraisemblance du IIIe siècle de notre ère, voire d’une période allant du IIe au IVe siècle, a déclenché en Espagne une polémique des plus curieuses.

Cette polémique, qui vue de France, ou de quelque autre pays européen, pourra surprendre, tant sur la forme que sur le fond, le spécialiste mais également le simple curieux intéressé par ces questions savantes, a pris une ampleur inhabituelle dans le monde de la recherche scientifique, du moins telle qu’on la conçoit en Europe occidentale.

En effet, le déroulement de cette affaire, dont la presse, principalement basque et espagnole, s’est largement emparée, est à bien des égards, comme nous allons le constater à présent, tout à fait extraordinaire. Dans un premier temps, les archéologues à l’origine de ces découvertes ont saisi, le plus naturellement du monde semble-t-il, un certain nombre d’universitaires en sciences humaines, spécialisés notamment en linguistique et en histoire, des auteurs originaires principalement de la région basque, auxquels ils ont présenté leurs découvertes afin que ceux-ci donnent leur avis sur le sujet.


List sóglúwúgwènt idda s'wúlìl jìnkzàsóons:

... nous aurons la faiblesse de croire que les arguments plaidant en faveur de leur authenticité sont relativement nombreux, comme sembleraient en effet le laisser penser notre démonstration, relativement longue et la plupart du temps fort détaillée, et nous aurons également la faiblesse de croire que certains des arguments que nous mettons en avant pourront même avoir un certain poids, parfois même considérable on nous le concèdera, les rendant difficilement négligeables.

Hector Iglesias,
Les Inscriptions de Veleia-Iruña,
230 pages - PDF
October 2009



... it clearly shows the narrow-minded mentality of professor Gorrochategui and, in particular, the backwards mentality of the Universidad del País Vasco, uncapable to afford a serious analysis of archaeological, linguistics, and physical data.

Irving Schalle,
Notes on Proto-Basque, pp. 132-154

Indudablemente se trata aqui de esperar a que la comunidad científica tenga, por fin, libre acceso a tan precioso material de estudio, al objeto de avanzar en la reconstrucción del proto-vasco, avance que me temo pasa por esquivar decididamente a la comunidad de filólogos de la Universidad del País Vasco, sometidos a tensiones políticas, vanidades y estrechez de miras.

Ciertamente los análisis de Gorrochategui y Lakarra pasarán a la historia de la filología como paradigma de contaminación y tendenciosidad o, si fueron ejecutados de buena fe, como ejemplo de incapacidad para ejercer la ciencia filológica.

Henry Leslie-Combell,
Notes on Proto-Basque, pp. 57
Template Design by SkinCorner